Service de mesure de relevé LIDAR et orthophoto par Drone autours de Bordeaux et dans le Sud-Ouest (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)
Le LIDAR est un acronyme signifiant LIght Detection And Ranging. Le LIDAR est un système de mesure par télémétrie laser permettant de cartographier et de représenter des zones au travers d’un nuage de points dense. Il est possible d’effectuer des mesures avec des résolutions plus ou moins importante en fonction des besoins. Pour cela, nous adaptons le type de drone, les paramètres d’acuisition LIDAR ou l’altitude du vol du drone.
Le LIDAR permet d’obtenir des données complètes et précises sur n’importe quel site, notamment les zones les plus végétalisées et les plus accidentées.
Drones-Solutions, filiale du groupe jll.spear saura vous conseiller sur l’utilisation du LIDAR déployé par drone drone en fonction de vos enjeux et de vos projets. Pour cela nous proposons une gamme de drones (DJI Matrice M300, Flyability Elios 3) permettant d’emporter chacun l’acqusition de zones plus ou moins importantes avec la technologie LIDARs dans les différents scénarios de vols industriels, agricole ou autre.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger sur votre projet et les solutions Drone + LiDAR embarqué.
Voir, modiliser, comprendre – en 3D
Qu’est ce qu’un Lidar ?
Un LiDAR déployé par drone est un outil de mesure qui émet des lasers dans différentes directions afin de mesurer les distances par télémétrie et de les représenter dans un nuage de points en trois dimensions. La distance de chaque laser envoyé sur les objets et obstacles qui l’entourent est ensuite couplé avec l’orientation et l’orientation du capteur afin de géoréférencer chacun des points relevés dans un espace en 3 dimensions. Comme le LiDAR est capable d’envoyer un grand nombre de faisceaux laser par seconde, celui-ci créé des visuels 3D denses rapidement.
Vidéo de relevé et d’une modélisation LIDAR par drone
Informations supplémentaires sur le relevé LIDAR et la modélisation LIDAR par drone
L’avantage indéniable des capteurs LIDAR est d’acquérir rapidement des données topographiques précises, exactes, adaptées à votre besoin et sur de grandes surfaces.
Comment la mesure Lidar par drone est-elle effectuée ?
Le LIDAR utilise le principe de mesure et détection laser par télémétrie. Il envoie une impulsion de lumière et mesure le temps qu’elle a mis pour revenir jusqu’à l’émetteur / récepteur du drone. En connaissant la vitesse de la lumière (+/-300000km/s), le système calcule la distance parcourue par la lumière avant de heurter un (ou plusieurs) obstacle (objet, végétation, etc…) successivement. Le récepteur n’a besoin que de très peu d’énergie pour réaliser ses calculs.
Comment choisir le type de capteur LIDAR par drone adapté à son besoin technique ?
Chaque LIDAR par drone a ses propres caractéristiques internes liées à la puissance du laser, le nombre d’émetteurs, le type et la quantité d’information qu’il récolte et la précision de localisation (GNSS par exemple). Il faudra donc définir les objectifs de la mission de la mesure LIDAR par drone afin d’identifier la technologie qui convient le mieux. Cela dépendra de :
La précision du relevé (1 à 5cm, 10 à 20 cm, ou 20 à 30cm, …) et la densité de points au m² souhaitée (100 points par m², 10 points par m², 1 point par m², …). Certaines mesures requièrent un déploiement de mesure au sol.
L’environnement et les applications sur lesquels vous souhaitez effectuer les relevés : lignes et réseaux, forêts, zones côtières, …
L’objectif final de la mission : analyse de relief, analyse de végétation, analyse d’implantation industrielle, préparation de travaux neufs, mesure volumétrique et de réseaux, …
Le principe des échos multiples avec le relevé LIDAR par drone
Les impulsions laser émises par un système LIDAR se réverbèrent sur les différents obstacles : végétation, constructions, peintures, etc. Le signal retour est appelé echo. Tout signal émis qui rencontre de multiples surfaces de réflexion est divisée en autant d’échos qu’il y a de surfaces réfléchissantes. Le premier retour laser est l’écho le plus puissant et sera associée à la caractéristique la plus élevée dans le paysage : le sommet d’un arbre ou d’un immeuble. Ce premier écho peut également représenter directement le sol, car le signal ne pénètrera pas les surfaces denses et solides comme le béton ou la terre compactée.
Les échos multiples sont capables de signaler l’élévations de plusieurs objets dans l’empreinte d’un seul signal laser sortant. Les échos intermédiaires, sont utilisés pour caractériser la structure de la végétation, et le dernier écho pour les modèles de terrain dénudés. Le dernier écho ne proviendra pas forcément du sol mais plutôt d’une branche qui reflète l’impulsion laser entièrement : d’où l’intérêt d’avoir un LIDAR qui émet plusieurs centaines de milliers de points à la seconde.
Avantages de la mesure LiDAR (ou lasergrammétrie) face à l’interprétation par photogrammétrie
L’intérêt du relevé LIDAR par drone est de réaliser une mesure direct. Chaque distance mesurée est connue avec précision relative au signal laser émis et à la distance de l’obstacle. Le signal est associé à une localisation précise (GPS, GNSS) ce qui permet de connaître la position relative de chaque point. L’approche du LIDAR est donc différente et plus précise que l’interprétation logicielle d’images pour la photogrammétrie.
Autours du services LIDAR pour les industriels
Dans l’industrie, le drone est utilisé pour l’inspection, l’observation, la modélisation 3D et BIM, la topographie, le suivi de chantier, la détection de fuite, l’analyse thermographique, l’inspection en milieu confiné et beaucoup d’autres.
Les avantages d’utiliser le drone en complément des services classiques d’inspection et de maintenance industrielle sont multiples. Le drone industriel permet notamment de réduire les risques d’intervention et de gagner en efficacité et agilité par rapport à des procédés plus classiques qui nécessitent souvent des nacelles ou des échafaudages.
Utilisez le drone pour effectuer vos inspection thermographique de structures et panneaux solaires pour réduire les risuqes d’intervention.
Réduisez significativement le temps de déploiement et ne comptez plus les temps d’interruption sur votre site en jours, mais en heures.
Réduisez le coût de vos contrôles internes jusqu’à 90 % grâce à un gain d’agilité et une flexibilité d’intervention accrue.