Service d’inspection drone sur-mesure à Bordeaux et la région Nouvelle Aquitaine

Nous proposons des services d’inspection par drone sur-mesure, dédiés aux industriels de la région de Bordeaux, Toulouse, Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Gironde, Dordogne, Charente et aux alentours de Brives ou de Périgueux.

Nous utilisons notamment le drone des modèles Flyability Elios 2 ou Flyability Elios 3 avec LIDAR, caméra 4K et thermographie. Ce type de de drone permet l’inspection de cheminée, de conduite d’évacuation, de réseaux d’assainissement et plein d’autres applications.

Nos télépilotes sont formés, niveau expert, par Flyability à Lausanne en Suisse sur l’ensemble des techniques de télépilotage industriel : mapping, inspection, modeling, etc… Nous pouvons intervenir dans tous les types d’environnements et avons des milliers d’heures à notre actif.

Contactez-nous pour vos intervention Flyability Elios 2 et Flyability Elios 3 sur Bordeaux, Toulouse, et en région nouvelle Aquitaine.

Nous réalisons des inspections industrielles par drone : cheminées industrielles, mines, carrières, chaudières, silos de cimenterie, silos de plâtres, silos à grains, souterrains, caves, etc…

Agilité et sécurité accrue

Les drones Flyability sont capables d’embarquer plusieurs types de capteurs (LIDAR, Thermographie, Image HD, Radiation) et sont construits pour évoluer dans des milieux industriels complexes et parfois dangereux pour l’Homme.

Nous déployons aussi nos drones en amont de l’installation d’échafaudages ou de nacelles de levage et d’intervention. Cela permet aussi d’en optimiser le placement ou parfois même d’éviter leur déploiement.

Vidéo d’inspection drone Elios 2 Flyability

Vidéo d’inspection de réseau souterrain industriel drone Elios 3 Flyability

Dans l’industrie, le drone est utilisé pour l’inspection, l’observation, la modélisation 3D et BIM, la topographie, le suivi de chantier, la détection de fuite, l’analyse thermographique, l’inspection en milieu confiné et beaucoup d’autres.

Les avantages d’utiliser le drone en complément des services classiques d’inspection et de maintenance industrielle sont multiples. Le drone industriel permet notamment de réduire les risques d’intervention et de gagner en efficacité et agilité par rapport à des procédés plus classiques qui nécessitent souvent des nacelles ou des échafaudages.

Assurez la sécurité, la rapidité et la gestion économe de vos opérations de maintenance

Améliorez la sécurité de vos intervention

Évitez les accès en hauteur, en espaces confinés ou nécessitant des outils d’accès spéciaux lors de vos intervention de maintenance.

Limitez le temps d'arrêt de vos sites industriels

Réduisez significativement le temps de déploiement et ne comptez plus les temps d’interruption sur votre site en jours, mais en heures.

Réduisez les coûts de vos interventions et inspections

Réduisez le coût de vos contrôles internes jusqu’à 90 % grâce à un gain d’agilité et une flexibilité d’intervention accrue.

FAQ : l’inspection industrielle par drone

Qu’est-ce que l’inspection par drone ?

L’inspection par drone consiste à utiliser des drones équipés de caméras pour inspecter des structures industrielles, telles que des usines, des sites portuaires, des raffineries, des complexes industriels, des systèmes de tuyauterie, des cheminées, etc… pour identifier des défauts, de la corrosion, des fuites, ou autres problèmes potentiels. (tels que des drones Flyability Elios 2 ou Flyability Elios 3)

Pourquoi utiliser des drones pour l’inspection industrielle ?

Les drones utilisés pour l’inspection industrielle permettent un déploiement aérien rapide, efficace et sécurisée de structures industrielles complexes, de grandes tailles, hautes ou difficiles d’accès. Ils peuvent également fournir une vue détaillée et précise des structures, ce qui peut aider les techniciens à identifier des problèmes qui pourraient être manqués lors d’inspections traditionnelles sur le terrain. Cela permet donc un gain technique important en flexibilité et en agilité opérationnelle.

Quelles sont les principales applications de l’inspection par drone dans le secteur de l’industrie ?

Les drones peuvent être utilisés pour inspecter de nombreuses structures industrielles, telles que des usines, des sites portuaires, des raffineries ou sites de pétrochimie, des complexes industriels, des systèmes de tuyauterie industrielle, les toits industriels, les éoliennes et les installations pétrolières et gazières.

Les drones sont-ils sécurisés pour les installations industrielles ?

Oui, les drones utilisés pour l’inspection industrielle sont généralement équipés de systèmes de sécurité pour assurer la sécurité des installations se trouvant à proximité. Certains drones peuvent, par exemple, être équipés de fonctionnalités de contrôle de vol automatisées, de géofencing et de détection de collision qui permettent de réduire les risques de dommage physique à la fois pour le drone mais aussi pour les équipements industriels et autres risques corporels. Les drones tels que des drones Flyability Elios 2 ou Flyability Elios 3 sont particulièrement recommandés pour ce type d’intervention et d’inspection en milieu confiné et milieu industriel. Ils possèdent toutes les protections nécessaires pour protéger les infrastructures et le drone.

Quel type de caméra est utilisé pour l’inspection par drone ?

Les drones utilisés pour l’inspection industrielle sont souvent équipés de caméras industrielles de haute performance, telles que des caméras thermiques ou des caméras de haute résolution. Les caméras thermiques peuvent aider les experts à identifier des anomalies thermiques qui peuvent indiquer des problèmes tels que des défauts d’isolation, de surchauffe ou des fuites de gaz et d’eau. Les caméras à haute résolution peuvent fournir des images détaillées des structures, ce qui peut aider les techniciens à identifier des défauts de bâtiment, de toiture, de corrosion, de construction ou de contraintes liées au vieillissement des installations. Le capteur LIDAR permet de faire des modélisations 2D ou 3D de votre environnement.

Quel est le coût d’une inspection industrielle par drone ?

Les coûts associés à l’inspection par drone sont variables et dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de drone utilisé, la complexité de la structure à inspecter et la durée de l’inspection. En général, les coûts associés à l’inspection par drone sont inférieurs à ceux associés à des méthodes d’inspection traditionnelles telles que l’utilisation d’équipements de levage coûteux (nacelle, systèmes de levage, échafaudage, etc…).

Exemple d’intervention.

Accès agiles en espace dangereux et confiné

Vision et inspection en direct sur écran déporté

Agilité et sécurité d’intervention en temps réel