Service d’inspection de panneaux solaires et champs photovoltaïques
Nous proposons des services d’inspection par drone sur-mesure, dédiés aux industriels et aux acteur des ENR, énergies renouvelables de la région de Bordeaux, Toulouse, Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Gironde, Dordogne, Charente et aux alentours de Brives ou de Périgueux.
Nous utilisons différents drones en fonction des besoins et de la zone à étudier. Notre drone le plus déployé est le DJI M300 avec sa caméra thermique H20T. Ce type de de drone permet l’inspection de toitures avec panneaux solaires, d’ombrière, de champs solaires urbains, de fermes solaires en campagne ou de champs photovoltaïque de grande envergure.
Agilité, fiabilité et sécurité accrue
L’utilisation d’un drone dans l’inspection des panneaux solaires permet de gagner rapidement en agilité d’intervention et en fiabilité de mesure. En fonction des besoins et des conditions climatiques il est possible de couvrir très rapidement des surfaces de plusieurs MW et donc d’obtenir un diagnostic complet de l’état des cellules de vos panneaux solaires.
Nous délivrons un rapport d’analyse complet, avec l’identification des défauts, la localisation précise, la cartographie complète et une classification des défauts de panneaux solaires.
Vidéo d’inspection de panneaux photovoltaïques par drone
Vidéo d’inspection de toiture solaire par drone
Nous utilisons SOLAR by optim.aize pour le traitement et la gestion de nos clichés et rapports d’inspection de site photovoltaïque, agrivoltaïque et solaire.
Dans l’industrie, le drone est utilisé pour l’inspection, l’observation, la modélisation 3D et BIM, la topographie, le suivi de chantier, la détection de fuite, l’analyse thermographique, l’inspection en milieu confiné et beaucoup d’autres.
Les avantages d’utiliser le drone en complément des services classiques d’inspection et de maintenance industrielle sont multiples. Le drone industriel permet notamment de réduire les risques d’intervention et de gagner en efficacité et agilité par rapport à des procédés plus classiques qui nécessitent souvent des nacelles ou des échafaudages.
Utilisez le drone pour effectuer vos inspection thermographique de structures et panneaux solaires pour réduire les risuqes d’intervention.
Réduisez significativement le temps de déploiement et ne comptez plus les temps d’interruption sur votre site en jours, mais en heures.
Réduisez le coût de vos contrôles internes jusqu’à 90 % grâce à un gain d’agilité et une flexibilité d’intervention accrue.
FAQ : l’inspection d’installation solaire et panneau photovoltaïque par drone
Qu’est-ce que l’inspection par drone ?
L’inspection par drone consiste à utiliser des drones équipés de caméras RGB ou thermographique pour inspecter des structures industrielles, telles que des usines, des sites portuaires, des raffineries, des complexes industriels, des systèmes de tuyauterie, des cheminées, etc… pour identifier des défauts, de la corrosion, des fuites, ou autres problèmes potentiels.
Pourquoi utiliser des drones pour l’inspection de panneaux solaires ?
Les drones utilisés pour l’inspection industrielle permettent un déploiement aérien rapide, efficace et sécurisée de structures solaires et champs photovoltaïque (PV) de toute taille. Le drone permet de couvrir rapidement des champs de panneaux solaires de plusieurs dizaine de MW.
Quelles sont les conditions nécessaires pour une bonne inspection de panneaux solaires par drone ?
Il est recommandé d’avoir une radiance d’au moins 600W/m2. Cela veut dire que les vols sont effectué en général durant les mois de fin de printemps, de l’été et début de l’automne. Il est aussi recommandé d’éviter l’heure de pic du soleil afin d’éviter les reflets qui gênent la caméra thermique.
Quel recouvrement pour un vol d’inspection thermographique de panneaux solaires ?
En fonction des besoins, il faut essayer d’avoir un recouvrement maximum afin de pouvoir traiter les données facilement. Nous faisons de recouvrement de 50% ou 80% en fonction des besoins.
Quelle altitude pour un vol d’inspection thermographique de panneaux solaires?
La hauteur de vol est définie par le type de défaut à traiter ainsi que de la résolution désirée. En général nous pouvons effectuer des vols entre 30 mètres et 60 mètres d’altitude. L’altitude dépendra aussi du besoin de respecter le standard IEC 62446-3 ou non.
Quel type de caméra est utilisé pour l’inspection thermographique des panneaux solaires par drone ?
Plusieurs modèles sont utilisés communément pour l’inspection de panneaux solaires par drone. en général, beaucoup de pilotes de drones utilisent la caméra thermique H20T compatible avec le DJI M300. C’est la caméra la plus répandues du marché.
Quel est le coût d’une inspection de panneaux solaires par drone et caméra thermique ?
Les coûts associés à l’inspection de panneaux solaires par drone sont variables et dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de drone utilisé, la complexité de la structure à inspecter et la durée de l’inspection. En général, les coûts associés à l’inspection par drone sont inférieurs à ceux associés à des méthodes d’inspection traditionnelles telles que l’utilisation d’équipements de levage coûteux (nacelle, systèmes de levage, échafaudage, etc…).
Nos coûts inclus l’édition de rapport personnalisés ainsi que l’accès au données et classification de défauts sur notre plateforme SIG géoréférencée.