Service de mesure d’épaisseur par drone, relevé et mesure ultrasons par drone – TRITEX
Nous proposons aux industriels des services de mesure d’épaisseur par drone. La mesure d’épaisseur par drone se fait par un système de mesure par ultrasons fixé sur un drone industriel. La mesure d’épaisseur par drone permet de réduire les coûts d’intervention et de gagner en agilité d’intervention. Ce service s’adresse aux industriels de la région de Bordeaux, Toulouse, Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Gironde, Dordogne, Charente et aux alentours de Brives ou de Périgueux.
Nous utilisons différents drones en fonction des besoins et de la zone à étudier. Notre drone le plus déployé est le DJI M300 avec son système de mesure par ultrasons TRITEX. Il existe d’autres type de drones pour la mesure d’épaisseur. Ce type de de drone permet l’inspection de silos, d’éolienne, de structures métalliques, de toitures, de gaines métalliques et autres structures industrielles.
Agilité, fiabilité et sécurité accrue
L’utilisation d’un drone pour la mesure d’épaisseur permet de gagner rapidement en agilité d’intervention et dans certains cas en fiabilité de mesure. En fonction des besoins et des conditions climatiques il est possible de couvrir très rapidement de plusieurs dizaines de points et donc d’obtenir un diagnostic complet de l’épaisseur de vos structure métalliques.
Nous délivrons un rapport d’analyse complet, avec le détail de la mesure par ultrasons, la localisation précise de la mesure et le détail de l’intervention.
Vidéo de mesure d’épaisseur par drone, mesure par ultrasons par drone, système TRITEX
Informations supplémentaires sur la mesure d’épaisseur d’épaisseur par drone.
Le système de mesure par ultrason est équipé de l’intelligent Probe Recognition (IPR), qui ajuste automatiquement les réglages de la sonde ultrason. L’ajustement des réglages du capteur ultrasons se fait en même temps que la transmission des données ce qui permet de garantir une meilleure performance de mesure. Dans certaines conditions la technologie à échos multiples permet de mesurer des structures avec des revêtements jusqu’à 6 mm d’épaisseur. Le substrat métallique est donc mesuré indépendamment du revêtement. Le système de vérification automatique des mesures (AMVS) garantit que seules les vraies mesures sont affichées, même sur les métaux les plus fortement corrodés. Nous utilisons une solution par gel conçue pour garantir une bonne conduction de la mesure par l’ultrason de la surface à mesurer. Le gel est pompé avant chaque mesure depuis le réservoir externe entre la sonde ultrasons et la surface à mesurer.
Services de drones pour les industriels
Dans l’industrie, le drone est utilisé pour l’inspection, l’observation, la modélisation 3D et BIM, la topographie, le suivi de chantier, la détection de fuite, l’analyse thermographique, l’inspection en milieu confiné et beaucoup d’autres.
Les avantages d’utiliser le drone en complément des services classiques d’inspection et de maintenance industrielle sont multiples. Le drone industriel permet notamment de réduire les risques d’intervention et de gagner en efficacité et agilité par rapport à des procédés plus classiques qui nécessitent souvent des nacelles ou des échafaudages.
Utilisez le drone pour effectuer vos inspection thermographique de structures et panneaux solaires pour réduire les risuqes d’intervention.
Réduisez significativement le temps de déploiement et ne comptez plus les temps d’interruption sur votre site en jours, mais en heures.
Réduisez le coût de vos contrôles internes jusqu’à 90 % grâce à un gain d’agilité et une flexibilité d’intervention accrue.
FAQ : l’inspection et la mesure par d’épaisseur par drone et ultrasons
Qu’est-ce que la mesure d’épaisseur par drone ?
La mesure d’épaisseur par drone consiste à utiliser des drones équipés de sonde de mesure par ultrasons pour mesurer l’épaisseur des structures métalliques industrielles, dans les usines, des sites portuaires, les raffineries, les complexes industriels, les silos de stockage, les systèmes de tuyauterie, des cheminées, etc… La mesure d’épaisseur permet d’identifier la corrosion ou les défauts de structures afin d’anticiper les problèmes potentiels.
Pourquoi utiliser des drones pour la mesure d’épaisseur par ultrasons ?
Les drones utilisés pour la mesure d’épaisseur de structures métalliques permettent un déploiement aérien agile, rapide, efficace et sécurisée de structures industrielles de toutes tailles. Le drone permet de couvrir rapidement des surfaces complexes et multiples.
Description du système de mesure par ultrasons
La sonde de mesure a été spécialement conçue pour être montée sur des drones ou des véhicules aériens sans pilote (UAV). Les mesures sont transmises sans fil en temps réel à un ordinateur ou un ordinateur portable situé jusqu’à 500 mètres de distance. Nous utilisons le premier système d’épaisseur dédié disponible commercialement pour être monté sur un drone, il est qualifié par des industriels et a été déployé à de nombreuses reprises. Il a été conçu pour une intégration facile sur différents types de drones. La mesure est transmise jusqu’à 500 mètres de distance. Les mesures sont affichées sur un logiciel dédié, où les relevés peuvent être stockés sous forme de grille ou de série, entièrement personnalisable. La sonde de mesure ultrasons est conçue pour être légère, en plastique avec un support de sonde en option, ainsi qu’un distributeur de gel humide, contrôlé sans fil par le logiciel, pour appliquer avec précision le gel sur la face de la sonde selon les besoins.
Description du système de mesure par ultrasons
Plage de vitesse du son : de 1000 m/s à 8000 m/s (0,0394 in/µs à 0,3150 in/µs)
Sondes : monocristal à face souple – 2,25 MHz, 3,5 MHz et 5 MHz
Plage de mesure : de 1 à 250 mm (0,04″ à 10″), selon la sonde utilisée
Résolution : 0,1 mm (0,005″) ou ± 0,05 mm (0,002″)
Précision : ± 0,1 mm (0,005″) ou ± 0,05 mm (0,002″)
Plage de revêtements : jusqu’à 6 mm (mode standard) ; jusqu’à 20 mm (Coating Plus+)
Température de fonctionnement : -10 °C à +50 °C